« Chez les Bretons, il ne pleut que sur les cons »

proverbe breton, 1856. Après nos vacances en Bretagne, nous avons savamment déduit que ce proverbe devait être faux.

La Bretagne, son littoral, son vent et surtout sa mer. Les vacances en Bretagne sont en effet étroitement associées à cet élément clé de la péninsule française, et ceci pour le plus grand bonheur de tous les amateurs de nature et de grand air.

La Bretagne offre un large panel d’activités variées, comme la visite d’ostréicultures pour les gastronomes, la pratique du char à voile pour les aventuriers, ou la visite des villes typiques portuaires pour les romantiques. A Saint-Nazaire, allez visiter les bunkers conçus par les Allemands afin de protéger leurs U-Boots durant la Seconde Guerre mondiale. Découvrez la ville corsaire de Saint-Malo, un des lieux avec les marées les plus importantes d’Europe. Cependant la marée la plus célèbre se trouve dans la baie du superbe Mont-Saint-Michel, connue pour remonter la plage plus rapidement qu’un cheval au galop.

La gastronomie est aussi un point fort de la région. Si vous n’achetez pas le poisson frais ou les fruits de mer pour les cuisiner dans le camping-car s’offre à vous la possibilité de vous en délecter dans les meilleurs restaurants de la côte, accompagnés d’un cidre brut de production locale. Les moins adeptes de produits de la mer se réjouiront évidemment des fameuses galettes au sarrasin, avec pour dessert une crêpe au caramel au beurre salé.

 Le plus en camping-car :

  • Emportez vos vélos avec vous pour visiter les marais salants
  • Prenez vos bottes en plastique et des seaux pour récolter les coques à marée basse. (Recette)
  • Arrêtez-vous au Futuroscope de Poitiers sur le chemin du retour